neosoft.ca

Détection des désalignements textile par IA

Cover Textile Misalignment Detection using AI
Partager l'article :
Textile Misalignment Detection using AI

Ce projet vise à identifier les désalignements des bandes de textile dans la production de produits textiles. Pour y parvenir, le système capture rapidement des images des fibres, puis analyse ces images afin de vérifier leur conformité en fonction de paramètres configurables.

Comme la ligne d’assemblage opère à un rythme très rapide (plusieurs centaines de mètres par minute), l’algorithme de détection doit s’exécuter soixante fois par seconde. Ensuite, le système envoie les résultats à l’automate programmable qui contrôle la ligne d’assemblage via une communication Modbus sous TCP/IP.

La Figure 1 illustre une image typique que le système doit analyser. Sur cette image, on distingue deux bandes de textile. Le système évalue alors le pourcentage de désalignement des fibres les unes par rapport aux autres. Pour accélérer le traitement de l’image, il détermine la région d’intérêt (ROI) en se basant sur la partie la plus sombre de l’image.

photo Détection des désalignements textile par IA​

Les algorithmes de vision sont exécutés sur une caméra intelligente de National Instruments pouvant exécuter du code temps réel. L’avantage de cette fonctionnalité, est que la caméra ne nécessite pas de séquence de démarrage et de ni fermeture. En effet, pour faire fonctionner la caméra et son algorithme de détection, il suffit de la brancher dans une prise électrique standard.

Le système permettait aussi d’afficher une interface visuelle déployée à partir de la caméra et accessible par communication TCP/IP. Egalement, cette interface permettait aux utilisateurs de voir l’image captée par la caméra.

Ainsi, si les bandes sont désalignées d’un pourcentage dépassant une limite paramétrable, une alarme est déclenchée pour avertir l’opérateur. Une communication selon le standard Modbus avec un automate programmable est alors effectuée pour arrêter la ligne d’assemblage si le désalignement dépasse une certaine limite.

Publications associé

Parmi nos projets notables :

Cover-Système de traitement de fréquences pour turboréacteurs

Système de traitement de fréquences pour turboréacteurs

Ce projet visait à remplacer une carte électronique obsolète par un nouveau système de traitement des signaux pour moteurs à réaction. Développé sur plateforme NI CompactRIO avec LabVIEW Real-Time et FPGA, il assure une acquisition fiable, une analyse en temps réel et une exploitation durable des données de fréquence.

Lire la suite

En choisissant Neosoft pour vos besoins en consultation et développement de logiciels sur mesure, vous bénéficiez d’une expertise reconnue, d’une approche personnalisée et de technologies de pointe pour optimiser vos processus et garantir la qualité de vos produits.

Pour discuter de vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.