Système d’alignement automatisé Fine Guidance Sensor
Ce projet fût réalisé pour caractériser et tester le système « Fine Guidance Sensor » du télescope spatial James Webb. Néosoft a travaillé sur ce projet pour développer également une application utilisée pour aligner les différents télescopes montés dans une structure d’aluminium prévue pour simuler les conditions spatiales (Vaccum à -250°C). Un des objectifs du système était de trouver la position exacte de chaque télescope avec une précision de quelques micromètres. La structure d’aluminium se déforme et se contracte lorsque la température diminue, ce qui change l’alignement des télescopes.
Nous utilisons notre système pour surveiller en temps réel tous les paramètres, l’alignement du télescope et les caractéristiques optiques du faisceau lumineux, tandis que la température de la structure varie entre -250°C et +70°C. La Figure 1 présente cette structure avec les télescopes.
Figure 1 – Structure d’aluminium avec simulateurs de télescope
Le système utilise notamment deux caméras CCD : l’une avec lentille et l’autre sans lentille. Toutes deux montées sur une plateforme amovible à 3 axes (axe X, axe Y et axe Z pour le focus). Les trois axes se déplacent ainsi simultanément dans différentes directions pour localiser le faisceau lumineux généré par chaque télescope. Pour ce faire, le système prend également périodiquement des images et les analyse afin de déterminer la position du faisceau lumineux et ses caractéristiques optiques. Nous avons utilisé le module de développement Vision de NI pour l’acquisition ainsi que le traitement des images. Intégrant un algorithme personnalisé « centroïde » pour localiser le centre du faisceau lumineux. Le système effectue des mesures en continu pour observer les variations.
Nous prenons plusieurs mesures pour valider l’extrême précision des résultats, au micromètre près. La position de chaque télescope est ensuite enregistrée dans un fichier pour des analyses futures. La Figure 2 montre une image typique d’un télescope, telle qu’elle est capturée par la caméra CCD.
Figure 2 – Image d’un télescope
Notamment cette image est analysée par le logiciel pour déterminer plusieurs valeurs telle que la répartition des points focaux optiques (PSF), le centroïde, l’intensité, et l’ellipsoïde.
Le logiciel a été développé en utilisant LabVIEW 8.6, le module de développement Vision de NI et avec LabVIEW IMAQdx. Le logiciel fonctionne sur un ordinateur portable utilisant Windows XP comme système d’exploitation. La plateforme amovible est ainsi contrôlée par communication série RS-232. La Figure 3 montre l’interface visuelle du système d’alignement FGS.
Figure 3 – Interface visuelle du système d’alignement FGS
Publications associé
Parmi nos projets notables :

Système de traitement de fréquences pour turboréacteurs
Ce projet visait à remplacer une carte électronique obsolète par un nouveau système de traitement des signaux pour moteurs à réaction. Développé sur plateforme NI CompactRIO avec LabVIEW Real-Time et FPGA, il assure une acquisition fiable, une analyse en temps réel et une exploitation durable des données de fréquence.

Système portable d’acquisition et d’analyse de signaux
Neosoft a conçu un banc de test HIL permettant de valider des calculateurs avioniques (LRU) dans un environnement temps réel et déterministe.
Cette solution flexible et évolutive assure la synchronisation, le contrôle et le monitoring via LabVIEW.

Banc de test HIL pour calculateurs avioniques (LRU)
Neosoft a conçu un banc de test HIL permettant de valider des calculateurs avioniques (LRU) dans un environnement temps réel et déterministe.
Cette solution flexible et évolutive assure la synchronisation, le contrôle et le monitoring via LabVIEW.
En choisissant Neosoft pour vos besoins en consultation et développement de logiciels sur mesure, vous bénéficiez d’une expertise reconnue, d’une approche personnalisée et de technologies de pointe pour optimiser vos processus et garantir la qualité de vos produits.
Pour discuter de vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.